Danse Nord

Il s’agit d’une réadaptation d’un spectacle réalisé en 2000.
Chorégraphie de SUZAN BUIRGE, transmise à BERNARDO MONTET, qui l’a transmise à TAOUFIQ IZEDDIOU
Musique : Gang
Espace : 10m/10m
Durée : 15 mn
…………………………………………………………………………………………………………………………………………

« Certains disent que les ancêtres se trouvent dans la région du Grand Nord. D’autres disent que l’origine du temps se trouve au nord, terre de lumière. Et encore d’autres disent que le nord est le sommet de la montagne. Une fois une amie m’a dit que sur la côte nord se trouve un peuple qui sait comment rêver une danse. »

SUZAN BUIRGE

Chorégraphie conçue par Suzan Buirge et offerte à Bernardo Montet à Montpellier le 24 juin 2000, il s’engage alors à transmettre ce patrimoine à un danseur qui lui même s’engagera à transmettre cette œuvre dans les mêmes conditions ; c’est en novembre 2000 qu’il donne cette danse à Taoufiq Izeddiou.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

Biographie de Susan Buirge
Danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine, formée auprès de José Limón et Louis Horst à la Juilliard School of Music de New York,Susan Buirge rejoint la compagnie d’Alwin Nikolais et Murray Louis (1963-1967). Dès 1967, elle poursuit sa propre voie et oriente son travail vers l’épure, les processus répétitifs et diversifie ses explorations. En 1970, elle s’installe en France et fonde à Paris le Danse-Théâtre-Expérience, puis en 1975 le Susan Buirge Project. Avec plus de quatre-vingt dix pièces à son actif, elle signe en 1990, avec son solo Grand Exil, ses adieux à la scène pour se consacrer à la recherche, à la chorégraphie et à l’écriture. Elle voyage hors d’Europe pour se nourrir d’autres traditions (Éthiopie, Grèce, Syrie, Japon, Taïwan, Inde) et obtient une résidence à la villa Kujoyama (Institut franco-japonais du Kansai à Kyoto). Séduite par ce pays, le Japon devient alors sa terre de prédilection. Elle fonde et dirige le Centre de recherche et de composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont entre 2000 et 2007. En 2008, elle fonde et dirige une Plateforme pour le rapprochement entre la danse contemporaine et les danses rituelles d’Asie dans le village de Kamate au Japon, là où elle vit aujourd’hui.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.