On marche 2014

On Marche, Festival International de Danse à Marrakech
9 ème édition – Du 3 au 9 mars 2014

Créé en 2005, le festival ‘On Marche’ investit les lieux culturels de la ville de Marrakech et ses places publiques. Il est une plateforme attendu d’un public toujours plus large, avide de découvrir la création chorégraphique contemporaine d’ici et d’ailleurs. Au fil des éditions, ‘On marche’ est devenu un des grands rendez-vous de la scène chorégraphique. Sa pertinence est d’offrir une scène à des chorégraphes confirmés de la région et à des jeunes artistes qui n’ont pratiquement que cette occasion pour rencontrer leur public et les opérateurs culturels. Une  initiative qui a
permis à la danse contemporaine d’exister et de se constituer un public plus large.
La danse contemporaine dans cette région est un art vivant porteur de changement. Ces bouleversements de corps en rue et sur scène, ces nouveaux langages et temporalités, ces nouveaux regards sur soi et sur autrui,  que les œuvres de ces artistes ont induits, font d’eux des artistes de la cité.

A la fois pédagogue, chorégraphe et directeur artistique du festival, Taoufiq Izeddiou continue sans relâche cette formation Al Mokhtabar depuis 2003 dans sa ville, Marrakech. Ces ateliers sont un lieu de fabrique et de transmission pour les jeunes danseurs et le projet Al Mokhtabar se veut surtout durable et accessible à tous. Cette plateforme pour des jeunes travaux constitue une composante majeure de cette édition 2014, un parcours des travaux en cours vous sera présenté sous forme de solos, le samedi 8 mars. Ce principe est enrichi avec l’invitation faite à d’autres jeunes en formation à l’espace Darja (Casablanca), au laboratoire de recherche les élèves réalisateurs de l’école supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAV) et à des projets de jeunes chorégraphes de la région. Les réunir et les présenter au festival installera une dynamique d’échanges et de croisements pertinents pour des projets à venir.

On Marche remercie tous ses partenaires de leurs soutiens et engagements qui rendent possible cette neuvième édition et permettent ainsi une continuité dans le parcours de création de la compagnie Anania.

A télécharger :   le programme, format pdf.
A lire :  un entretien avec Taoufiq Izeddiou, in Illi, par Fouzia Marouf

Affiche Hassan Darsi On Marche 2014 sans logos.jpg

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.