En alerte

création 2016
Chorégraphe et interprète : Taoufiq Izeddiou
…………………………………………………………………………………………………………………………………………

Parlez de la danse, mal comprise, parfois mal aimée, ou beaucoup trop…un espace intime couvert de tapis marocains, rouge, chaud, petit. Et un plateau immense et un être seul face à sa quête et à ses pensées détachées.  Cette première danse quand elle me vient, elle m’éloigne de moi, du moi que je suis aujourd’hui.
A cette première danse qui me fais parler de mon enfance
Qui m’applaudit, qui me caresse et me dit : ce n est pas toi !
Et pourtant, tu me fais tomber, raide.
Tu me fais tourner. Je cherche des coins secrets malgré moi. Tu m’éclaires. Tu me critiques. Tu m’insultes. Et m’exige de chercher la lumière en moi.
J’ai creusé en moi tant de fois, j’ai changé mon souffle, ma marche, ma cadence, que veux-tu de plus ? J’ai cherché loin alors que tu es en moi. Ton exigence pour une première danse est mortelle, presque macabre. Je te tue et te tourne le dos. Je te détruis pour être libre face à ma mémoire. Et à ta mort, des sons forts, des sons stridents comme ceux d’une guitare électrique inonderont le plateau. »

Taoufiq Izeddiou, janvier 2014, Marrakch

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

Calendrier des répétitions
Juin 2015, répétitions au Bois de l’Aune Aix en Provence (fr).
Février 2015, accueil-studio au Centre chorégraphique National d’Orléans, France.
Juillet 2014, Tanzquartier wien, Autriche.
Dans le cadre d’Artist –in-Residence Programme à Vienne, organisé par le Ministère fédérale de l’Education, des Arts et de la Culture en coopération avec le KulturKontakt Austria.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
Production : Compagnie ANANIA/Taoufiq Izeddiou.
Coproduction : Bois de l’Aune, Pôle artistique et culturel de la Communauté du Pays d’Aix.Centre chorégraphique National d’Orléans / Joseph Nadj.Tanzquartier wien.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.